Des promesses dont on se souviendra

« L’âme du scoutisme, c’est la promesse. » Sir Baden Powell

Dimanche 12 août 2018, nous arrivons tôt sur la prairie du camp de la troupe saint Géry, nous, les anciens chefs scouts de la 13e RP.

Nous sommes quelques-uns à avoir répondu à l’invitation des 70 ans de l’unité, qui nous conviait à venir partager la journée des promesses.

Surplombée par les ruines du château de Dourbes, dans la vallée du Viroin, la prairie est située près de la rivière. Quel bonheur de voir ces tentes et ces constructions en bois !

Fennec nous accueille et nous présente aux membres du staff actuel. Il nous avait préalablement envoyé le déroulement de cette journée.

10h, grand rassemblement. Le staff nous présente à son tour aux animés, nous nous retrouvons autour du coin veillée avec les scouts qui font leur promesse aujourd’hui, quelques chefs et les chefs d’unité.

Nous débutons par comparer, simplement à l’aide de mots-clés sur des post-it, notre vision des promesses, à nous les plus anciens, et celle des animés actuels.

Cet exercice, ponctué de discussions intéressantes sur l’un ou l’autre des mots-clés cités, nous permet de voir que nos visions de la promesse, bien que séparées par de nombreuses années, restent assez proches.

Nous revenons ensuite ensemble sur l’histoire et la symbolique de la promesse scoute, grâce à quelques panneaux didactiques. L’occasion pour beaucoup, anciens comme animés, de découvrir certaines choses inconnues sur cet engagement.

Vers midi, nous partageons ensemble le repas (merci Abeille). Nous laissons la troupe à leur activité de l’après-midi et nous nous rendons aux ruines du château de Dourbes, afin de préparer l’endroit.

C’est ce lieu magnifique et chargé d’histoire, point de vue imprenable sur le camp et la vallée, que nous avons décidé de choisir comme cadre de la cérémonie.

Accueillie par les panneaux nous ayant servi durant la matinée, la troupe arrive en fin d’après-midi devant l’entrée des ruines du château.

Revêtus pour l’occasion de leurs uniformes impeccables, ils écoutent avec attention l’introduction aux promesses, lue par Puma, avant de se rendre à l’intérieur des ruines pour la cérémonie.

Neuf scouts prêtent leur serment solennel ce 12 août 2018, encadrés de leurs pairs, chefs, chefs d’unité et anciens, comme d’autres l’ont fait pour la première fois, à Rebecq, il y a 70 ans. A cette occasion, nous leur offrons un Opinel. La lame gravée d’une fleur de lys, emblème du scoutisme. Une lanière en cuir, garnie de 10 perles de bois symbolisant les 10 articles de la loi scoute, attachée au manche.

Nous sommes heureux et fiers non seulement d’avoir pu participer à cet évènement, mais aussi de voir que bien après nous, et peut-être un peu grâce à nous, cet engagement continue de rythmer la vie des scouts de notre unité.

Nous espérons que cette journée un peu spéciale en notre compagnie aura rendu votre promesse inoubliable et nous vous vous félicitons tous encore une fois pour votre engagement.

Merci pour cette invitation et merci pour cette superbe journée en votre compagnie !

Les Anciens

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *