Perso, j’ai encore faim!

Le 14 août dernier, notre retour de Lettonie et les retrouvailles avec le reste de l’unité ainsi que des parents ont marqué le point final de 12 merveilleuses années au sein de l’unité en tant qu’animée. Cette date est extrêmement importante puisqu’elle ferme vraisemblablement une longue page de mon histoire au sein de l’unité. Même en sachant et après que l’on me l’ait à maintes reprises répété qu’il y a encore une grande page vierge qu’il me reste à écrire, ce n’est pas sans émotion que la précédente se tourne. C’est d’autant plus difficile après avoir passé un camp d’enfer qui me laisse un nombre incalculable de (bons) souvenirs.

Dans un article écrit durant le camp avec Dik-Dik, nous vous avons laissés le 7 août. C’est peut-être le bon moment de vous conter les différents événements qui me restent en mémoire. Ce matin-là eu lieu nos dernières heures de travail. Du côté du jardin d’enfants, nous avons été agréablement surpris lorsqu’à 11h nous nous sommes retrouvés dans leur salle de repos où nous avons trouvé diverses cadeaux dont des dessins d’enfants, des gâteaux ou encore des exemplaires du journal local où l’on retrouve trois des pio’s ainsi qu’un articles nous concernant. L’après-midi, nous nous sommes rendus dans une prison où lors de la visite, nous avons joués le rôle des mauvais soldats qui y étaient envoyés, vous comprendrez plus facilement une partie de ce que nous avons fait au carré.

Le lendemain, le grand départ vers Jurmala a eu lieu marquant ainsi la fin de la première moitié de ce camp. Le temps de quatre jours nous voilà vivant d’une manière se rapprochant plus de nos camps en prairie passées au guide et au scout. En effet, nous nous sommes d’autant plus rapprochés de la nature grâce au camping et au jeu dans le parc Kemeri. Les jeux furent très bien organisés chacun ayant une petite touche d’originalité qui donne encore plus envie de participer et de se dépasser. De plus, nous avons été dans un aqua parc qui était fort attendu depuis près d’un an du moins pour ceux de deuxième année. Bien que le temps ne fut pas toujours au beau fixe, cela ne nous a pas empêchés de profiter de ce camp au maximum et qu’il y ait à tout moment une ambiance de dingue avec l’ensemble du groupe comme au quali de Guib, je pense que cet instant restera longtemps dans nos esprits.

Le 12 août, nous sommes arrivés à Riga. Nous y avons découvert une ville magnifique recelant d’une incroyable quantité de bâtiments superbes. Nous y avons fait un jeu bien imaginé d’autant plus qu’elles n’étaient que trois à l’organiser. Le camp en Lettonie s’est terminé par une petite balade en kayak sous la pluie et une nuit tout à fait confortable entre deux banquettes à l’aéroport. Le 14, au petit matin, nous voilà de retour dans ce beau pays qui est le nôtre. Ce fut avec plaisir que l’on y retrouva Margay qui n’a malheureusement pas pu faire ce camp.

Si je devais résumer en quelques chiffres, voilà ce qui devrait en ressortir. Tout d’abord, j’ai passé 1 magnifique camp qui clôture en beauté 2 fantastiques années passées aux pionniers. Durant ce camp, nous avons visité 3 splendides villes grâce à 4 chefs supers qui ont mis tout leur cœur et leur énergie pour que ce camp se déroule à merveille et 4 groupes d’organisations qui s’en sont tirés à merveille. J’espère pour les deuxièmes de l’année prochaine que ce camp donnera l’envie à nos chefs de commencer une 5ème année en tant qu’animateur. Il y a seulement 6 années de ma vie que j’ai passées en dehors du scoutisme. Dès l’année prochaine, 7 nouveaux chefs en plus de moi feront leur arrivée et dans deux ans un 8ème chef nous rejoindra certainement après avoir enrichi son anglais pendant un an. Nous sommes donc au total 9 dans notre année qui, bien qu’elle soit assez petite, ne reste pas moins une année motivée et prête à animer vos enfants dès la rentrée. Ces années nous ont permis à apprendre à vivre au quotidien selon les 10 lois scoutes. En ce qui concerne le chiffre 11, aucune idée ne me vient en tête et je m’en excuse. Voilà en bref un petit résumé de ces 12 ans en votre compagnie.

C’est avec une pointe de regret que je constate que ce camp ressemble à un train à grande vitesse : le démarrage de camp s’est déroulé en douceur mais très vite, les jours se sont enchaînés et il n’y a eu à aucun moment la possibilité de mettre pause pour savourer plus longuement de ces fabuleux instants passés mais aussi parce que lorsqu’on y est en compagnie de personnes extraordinaires, on ne voit pas le temps qui s’écoule et on arrive au bout du voyage en ayant le sentiment de ne pas avoir vécu le quart des évènements et nous restons quelque peu sur notre faim. Effectivement, j’ai encore faim d’aventures semblables à celles que nous avons passées durant ces 14 jours.

Enfin, je voudrais terminer ce petit article pour faire des remerciements. Tout d’abord aux chefs pour nous avoir tirés, supportés pendant une année (voire même deux en ce qui concerne Bub et Hama) et pour les sacrifices qu’ils ont faits pour nous permettre de vivre un aussi beau camp. Ensuite toute cette petite bande de jeunes qui chacun à sa façon a contribué à faire de ce camp ce qu’il fut.

Encore merci pour tout!

Cariacou Roc de Cristal