Wirtzfeld 2013

C’est avec une semaine de recul que j’écris cet article, pour pouvoir revenir sur ces 10 magnifiques jours que nous avons passés à Wirtzfeld.

Après une année pleine de hauts (mais également de quelques petits bas), le camp était vraiment attendu avec impatience et était déjà exceptionnel car on a rarement vu autant de louveteaux (38 au camp) et autant de chefs (9) dans une meute à Rebecq, et avec le staff, on s’était promis de faire un camp d’enfer dans la lignée des meilleures activités de l’année (hike ainés, jeu photo à Paradisio, carwash et autres jeux dans les bois, la boue ou le savon).

C’est donc plein de motivation, de bonne humeur mais également d’interrogations (sera-t-on à la hauteur des attentes au niveau des activités? les aînés tiendront-ils les promesses faites fin d’année?) qu’on vous attendait pour le traditionnel bbq de début de camp le 4 août.

Et à partir du moment où celui-ci fût fini, les parents partis, les adieux faits et le camp lancé, j’ai vu les jours s’enchaîner à une vitesse folle. Pas un seul jour, le régime n’a baissé: le camp a commencé fort, et a continué de plus en plus fort! Avec au passage, des surprises qui ont bien plu aux louveteaux.

Pour n’évoquer que les meilleures d’entre elles, il y a eu la journée organisée avec les lutins, qui s’est finie par une boom qui restera longtemps dans les mémoires (les photos parlent d’elles-même) menée en vrai pro par Saki, le DJ attitré de l’unité; la journée nature, où cette année la marche a été en partie remplacée par une baignade au lac, durant laquelle les loups se sont donnés à fond malgré les températures assez fraîches; et la cerise sur le gâteau, c’est certainement ce banquet final, où tous, chevaliers, dragons, fous du roi, moines et seigneurs ont festoyé, trinqué, chanté jusqu’à ne plus en pouvoir.

Mais pour moi, la plus belle surprise, c’est le comportement des loups, qui ont vraiment tous su tenir compte des remarques faites durant l’année et qui se sont montrés serviables, motivés, souriants et responsables, surtout les aînés que je veux encore féliciter particulièrement. Je vais aussi remercier le staff d’enfer qu’on a eu cette année (9 chefs qui préparent et gèrent un tel camp sans le moindre signe de dispute ou mauvaise humeur, ça vaut la peine d’être relevé). Un bravo spécial aux totémisés qui, sans tout révéler, se sont donnés à fond et ont passé leur totem avec brio, ainsi qu’aux promettants et leurs parrains. Les intendants ont aussi fait un travail remarquables, malgré de nombreux imprévus, la nourriture était toujours prête à temps et délicieuse. Et les parents ont bien sûr également droit à leurs remerciements, pour la confiance qu’ils nous accorde, et leur entrain lors des bbq et soupers!

La réussite d’un tel camp, fruit de la volonté et du travail de tant de gens, est ce qu’il y a de plus beau dans le scoutisme.

En ce qui concerne l’année prochaine, je devrais probablement quitter la meute, mais on se re-croisera certainement (vous pouvez dire bonjour!). Sachez déjà tous que ce fut un plaisir de vous animer, que ça soit 1, 2, 3 ou 4 années!

Akéla (Frère-Gris / Genette, Gavroche)