TU Cool des animateurs

TU Cool – Bellingen du 12 au 14 octobre 2012

Nous commençons par un explicatif de ces abréviations barbares pour les non-initiés : Temps d’Unité relax.

Comme tout bon cuistot, nous avons également une recette de base pour le bon déroulement d’un tel challenge. Voici la liste de quelques ingrédients collectés au fil du temps :

  • Savoir en tant que chefs d’unité que vous avez face à vous des animateurs qui redeviennent, pour le temps d’un w-e, aussi turbulents que leurs jeunes animés et que vous devrez les occuper dès leurs arrivée et jusqu’à la dernière minute.
  • Trouver un endroit où ils ont de l’espace aussi bien dehors que dedans et où les dortoirs sont loin des pièces à vivre.
  • Garder l’endroit secret le plus longtemps possible.
  • Un C.U. : conseil d’unité
  • Etre créatif dans les jeux et mettre de la compétition dans l’organisation.
  • Veiller à toujours avoir de quoi manger à toute heure du jour et de la nuit.
  • Avoir dormi 3 à 4 nuits de 10h minimum précédant le w-e.
  • Et ne pas oublier la soupe du vendredi soir !

Nous devions également penser au devoir civique de nos +18 et donc ne pas aller trop loin : Bellingen fut notre premier choix. Un jeu d’orientation s’est tout de suite mis en place le vendredi soir car la commune avait ouvert la voierie tout autour et à l’endroit du TU. Il est évident que lors de notre visite de décembre 2011, il n’y avait rien de prévu ! Certains parents en ont perdu le Nord.

Pour la première fois, nous avions des intendants qui attendaient les chefs avec d’excellentes soupes… Aussi aux pois ?? avant le CU et le match de foot.

Cette année, le thème choisi était les Zoeux Olympiques : les organisateurs avaient réfléchi à différentes épreuves pour des équipes tirées au sort. Je ne vous raconte pas à quel point tout ce petit monde a été créatif pour les uns, compétitifs pour les autres ou encore tricheurs pour certains… pour tous dans la bonne humeur, l’humidité et le froid. Même Aubry nous a mis de l’eau dans le réfectoire ! Comme si la pluie ne suffisait pas.

Le soir ceux qui le désiraient, pouvaient faire leur promesse de chef. Moment toujours très émouvant pour moi de recevoir ces promesses de personnes que nous apprécions particulièrement ou que nous avons vu évoluer dans l’unité au fil des années.

Vous vous dites certainement :’mais pourquoi les Zoeux Olympiques’. ? Le groupe gagnant des épreuves de l’après-midi pouvait choisir la première 5 objets sur une table afin d’emballer un œuf frais, qui puisse tomber de 5m de haut tout en gardant un contrôle visuel sur l’œuf. Bricolage en attendant le repas et après …. Les preuves !!!!

Là encore, ils sont fichtrement ingénieux, nos chefs à Rebecq ! Nous avons vu des choses simples et efficaces tout comme de réelles créations hyper bien réfléchies et le tout EN EQUIPE !

Le lendemain, pas tous au petit déjeuner mais tous en action comme de vrais fourmis pour le nettoyage et rangement. On voit qu’ils ont l’habitude …. De ranger.

Ouf ! Enfin le lundi… pour se reposer mais avec plein d’images sympas de 52 personnes qui nous donneront le sourire toute la semaine… et le reste.

Pour les Cocu’s et As,
Moustique