TU Formatif 2012 à Russeignies

Ce premier week-end de mars a eu lieu le TU. Pour les animés, cela veut dire au calendrier, « pas de réunion ». Pour les animateurs, c’est un des moments de l’année où ils se réunissent tous ensemble avec les animateurs d’unité.

Si le premier TU de l’année (au mois d’octobre) est appelé « cool » et permet de souder la nouvelle équipe qui s’occupe de tous les enfants de  notre unité, le second est le TU formatif. Bref, on y vient avec un peu moins d’enthousiasme, si pas avec des pieds de plomb. (même s’il y a des exceptions…)

Pourtant, même avec peu d’envie, nos animateurs arrivent vendredi bien à l’heure. Installation, découverte des lieux (un super prieuré), de délicieuses soupes préparées par la maman d’Oryx fille (Merciiii) et déjà un premier conseil… houleux… Ca commence dur !

Cela n’empêche pas de faire un « moment » anniversaire pour Daim (20 ans ce jour), Ecureuil (18 ans le lendemain) sans oublier notre grande cheffe Moustique, née le 28 février et Chipmunk ( 5 ans depuis ce … 29 février !)

Soirée cartes, jeux de société, bavardages parfois tardifs pour les animateurs ; ils sont jeunes… Les 4 M eux se retirent : la journée du lendemain sera dure…

Samedi, éveil, déjeuner et premier atelier de la journée intitulé « bricolage, découpage » ! Consigne : illustrer à l’aide de magazines ce qu’est « être scout », ce qu’est être « animateur ». Par groupe de 5, on échange, on fait une recherche intérieure. L’atelier est créatif (voir photos). Débriefing TRES résumé : « Oui, être scout aujourd’hui a encore du sens ; il a des valeurs à vivre et à partager ! »

Déjà midi… Repas et, comme nous avons une prairie, un tournoi de foot est rapidement organisé. Comme toujours, il y a de l’énergie à dépenser. L’après-midi, 2 ateliers nous attendent : un atelier « secourisme » animé par Moustique l’amie de notre Moustique : quelques infos pertinentes dont nous espérons n’avoir jamais besoin mais… mieux vaut prévenir ! Merciiiiii Moustique !

Pause « poffertjes » (=mini crêpes) pour ceux qui vont assez vite pour en attraper dès la sortie du four…

Ensuite l’atelier « relation avec les parents » sous forme de jeu de rôles. Quelle super ligue d’impro, quels comédiens ces animateurs, que de rires ! Comme quoi, la formation n’est pas toujours aussi rébarbative qu’on ne l’imagine…

N’empêche, un nouveau tournoi de foot s’impose : il y a des revanches à prendre ! Souper et puis, soirée animées par nos pionniers de deuxième année : ils n’étaient que 5 mais nous ont organisé de super défis où certains pensent avoir gagné, d’autres ont triché… Enfin, moment de détente réussi : Les PI, merciiiiiiiiiiiiiii !

Nuit longue ou… courte et déjà dimanche, le temps de ranger, nettoyer et de faire un dernier conseil où Serval nous fait un résumé de l’assemblée fédérale où il est allé porter notre voix pour la nouvelle loi scoute.

Alors ce TU formatif ? Pffffffff ou pas ? Majoritairement, c’était plutôt cool.

Merciiiii à Marsouin de l’avoir mis en « musique ». Et puis merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii à vous tous pour votre participation !

Monax