Cherchons Chefs d’Unité (H/F)

Nous, les 4M (Moustique, Monax, Marsouin, Martre), nous nous sommes engagés en 2010 en tant que CU pour une période de deux années. A la fin de cette année scoute notre mandat de “responsables d’unité” prend… officiellement fin (ndlr: Didjou que le temps passe vite!)

Après mûre réflexion, nous avons décidé de rempiler pour une (et une seule) année supplémentaire. Non il ne s’agit pas d’une décision prise à la légère car même si cette fonction reste exigeante en temps et en énergie, elle reste néanmoins unique, riche d’expériences personnelles et humaines. Aujourd’hui, on commence à “en profiter” et il nous semble que quitter après 2 ans nous laisserait un petit goût de trop peu. Sachez cependant que cette reconduction n’est pas automatique mais reste soumise à l’approbation (vote) des animateurs en septembre 2012 comme le prévoient les statuts de la fédération.

Mais même en cas de réélection, et comme dit plus haut, nous ne briguerons de toute façon qu’une seule année supplémentaire. Nous avons dit (aaaah)

Alors pourquoi ce titre : cherchons chefs d’unité !

Le problème c’est qu’avec les trains de vie actuels, s’engager reste une décision difficile à prendre pour toute personne qui voudrait s’essayer à la fonction de CU. Entre…ouais ç’est sûr ça devrait être super chouette mais comment oser s’engager avec l’incertitude et/ou la peur de l’inconnu ? L’abstention reste dans ce cas généralement de mise et ça ne sert pas notre unité. (NB: historiquement celle ci s’est déjà
retrouvée sans CUs….)

C’est cela que que nous voulons éviter à nos jeunes et surtout démystifier le job en proposant de rechercher pour septembre 2012, un nouveau binôme de CUs qui nous assisterait durant notre dernière année 2012-2013. Nous serions 6 a nous occuper de l’unité durant cette année de transition mais permettrait ainsi aux deux promus, de prendre progressivement la mesure de la fonction, sous toutes ses coutures. En septembre 2013, au moment de notre retrait définitif, ils pourraient plus aisément prendre pleine possession des commandes de l’unité, en compagnie d’un second et nouveau binôme qu’ils prendraient le temps de rechercher et sélectionner durant l’année 2012-2013 (une unité de cette taille se gère en effet de notre point de vue idéalement à quatre).

Si l’aventure avec un grand A devait vous intéresser, nous serions ravis d’en discuter avec vous plus en détails.

Cela pourrait même être le début d’un cycle d’engagement de deux années pour chaque binôme de CUs dont la seconde année serait en commun avec le binôme suivant. A réfléchir.

N’hésitez pas à nous contacter…

Les 4M