Gros kiss de Lettonie

Le début de camp s’est bien passé et bien que cela ne fasse que neuf jours que nous sommes partis, il nous laisse déjà un certain nombre de très bons souvenirs qui resteront un long moment gravés dans notre mémoire.

Le premier août, vu que notre avion ne partait que le soir, nous nous sommes retrouvés au local. Même si nous ne sommes pas partis au petit matin, ce qui pourrait paraitre comme une journée de perdue, cela fut au contraire génial car nous avons pu passer une journée avec les pis qui ne partaient pas et leur dire au revoir comme ils le méritaient. De plus, cela nous a permis de ne pas trop se fatiguer avant le travail harrassant qui nous attendait. Ensuite, après une attente assez longue aux bagages et puis une petite course pour être à l’heure, voici venu le moment du départ et du baptême de l’air un peu craint pour certains (n’est-ce pas Aubrac ☺). Enfin, après le voyage en bus et en avion, nous voilà installés dans l’école pour une nuit assez courte.

Après avoir découvert une partie de la culture lettone en déjeûnant, nous voici avec un mois d’avance de retour sur les bancs pour que notre correspondante nous explique le travail a accomplir durant la semaine et nous présente le personnel. Après que le groupe se soit séparé en deux, une partie s’occupait de peindre les couloirs et les murs de l’école ou nous logeons tandis que l’autre allait peindre et animer le jardin d’enfant. Tous les matins, et ce jusque demain matin, nous faisons les mêmes activités. C’est également avec un grand plaisir que nous constatons que les personnes sont contentes de notre travail et du rythme auquel nous avancons. Selon nous, le seul point négatif, s’il peut être qualifié ainsi, est que le travail est tout de même fatiguant, à cela s’ajoute l’heure assez matinale à laquelle nous nous levons. Afin de nous reposer, ce fut une après-midi assez relaxante que nous avons passée sur la plage en nous promenant. Très vite une super ambiance s’est installée entre les différents pionniers après cette première journée de labeur.

Au fil des jours, nous goûtons différents mets traditionnels de la Lettonie et peut-être plus spécifiquement de Liepaja. Les après-midi sont assez différents les uns des autres de par leurs activités, tantôt plus sportives ou bien un jeu et tantôt plus reposantes. Le soir nous passons des moments plus calmes rien qu’entre nous et qui consistent véritablement aux instants les plus conviviaux du camp.

Lundi soir, on nous a fait partager la culture lettone, grâce à des danses et des chants ainsi que le folklore. Cette soirée s’est poursuivie par une veillée en compagnie de jeune lettons ainsi que de deux personnes de l’école.

Aujourd’hui, trois autochtones nous ont accompagnés dans le jeu de l’après-midi. Pour le moment, notre groupe organise différentes activites, grâce à cà, nous avons un meilleur aperçu du role de chef et de ce dont ils s’occupent. Ce qui est important puisque dès septembre, nous animerons les jeunes de notre unité.

Dik-Dik et Cariacou

Ps : Nous n’avons pas encore entamé les 10 pourcents qui nous sont dus hormis une petite centaine de moustiques morts écrasés après avoir voulu nous écraser.