Là ? / Pas là ?

A la demande des chefs, nous tenons à attirer votre attention sur l’importance de la présence de votre enfant aux réunions.

Chaque animé a son importance et sa place au sein de sa section. Il y est attendu personnellement chaque samedi, pour chaque activité, pour le hike ou le camp. En l’inscrivant à l’Unité scoute de Rebecq, vous avez pris un engagement pour lui, il a pris un engagement vis-à-vis de la section. Des enfants absents, sans prévenir, des animés « de passage » ne permettent pas aux staffs de construire convenablement leurs activités et l’homogénéité de leur section. Pour les animés également le bénéfice sera moindre, l’intégration et la compréhension du fonctionnement plus difficile.

Les réunions, les activités sont construites, ce qui nous différencie d’une garderie et demande un énorme investissement des animateurs et un engagement des animés et des parents.

Il est évident, qu’il peut arriver que votre enfant ne puisse participer à une réunion pour raison de santé, familiale. N’oubliez pas de prévenir, si possible pour le mercredi au plus tard, le chef de la section afin qu’il puisse en tenir compte dans la préparation de son activité.

Des situations particulières, comme la garde alternée, ne doivent pas être un frein à la participation de votre enfant. Dans ce cas précis, les week-end sont souvent déterminés à l’avance. Le planning peut être communiqué, en toute discrétion, aux chefs, dès le début de l’année.

Comme nous le soulignons au début de cet article, chaque animé a son importance dans la section. Le Camp est l’aboutissement d’une année scoute et indispensable à la vie de l’Unité. C’est le moment où les animateurs et animés concrétisent l’année, vivent les moments les plus intenses et apprennent vraiment le scoutisme et la vie en communauté. Une année sans camp, n’est pas une année scoute. Il nous revient que certains parents, certains animés ne considèrent pas le camp comme la continuité, l’aboutissement de l’année, faisant partie de l’engagement de leur enfant à l’Unité. Nous ne pouvons imaginer des sections à 40 enfants pendant l’année se retrouvant à 30 pour le camp.

Ceci nous interpelle d’autant plus que depuis quelques années nous devons établir des listes d’attente pour l’intégration de nouveaux dans notre Unité. Elle se porte bien et nous sommes heureux de l’écho positif qu’elle rayonne. Mais il nous semble anormal de refuser des enfants motivés par manque de place alors que certains animés manquent de sérieux dans leur régularité.

Nous vous demandons donc, si le cas se présente, de bien réfléchir à l’engagement que votre enfant prend pour cette année 2010-2011. Nous sommes certains qu’il est total et qu’il nous permettra de vivre encore une année scoute exceptionnelle.

Les chefs d’U