Les 24h neige par Grivet

5h30 : Le réveil sonne ! C’est parti, on se lève pour enchainer 24h de Folie, on sait que le temps ne sera pas top mais on est motivé, on va braver le froid et passer un week-end de malade ! On en est plus que certain !

7H30 : L’installation du matériel est déjà bien entamée ! Les pis les plus ponctuels sont déjà sur place et, du contrôle du vélo au montage des tentes, ca tourne plutôt pas mal ! De l’emplacement 6.02 à 6.04, REBECQ est là ! En effet, cette année, nos trois sections étaient l’une à coté de l’autre. (Aspect non négociable pour la suite des évènements). Comme vous pouvez l’imaginer, L’ambiance d’unité était au beau fixe ! Contrairement au soleil qui lui ne l’était pas du tout ! !

9h30 : Ca y est ! Nous sommes finalement installés, prêts pour le grand rassemblement qui cette année, vu les conditions météorologiques déplorables a lieu… devant notre emplacement ! C’est un de mes moments préférés des 24. Une foule de scouts en folie qui danse, crie, siffle, applaudit ! On retrouve d’autres unités, on fait tourner les foulards, bubale met l’ambiance avec son gueulophone. Bref, une ambiance unique au 24 qui nous a réchauffé et motivé à entamer la course !

11H30 : Le rassemblement fini, le vélo,en ordre et sur la grille de départ, le soleil toujours absent, Guib s’apprête à entamer les premiers tours de ces 24h vélo du bois de la Cambre 2013. Nous, agrippés au barrière Nadar sommes là pour l’encourager à son passage. Farid lui, est déjà prêt pour prendre le relais !

13H30 : La course a débutée depuis 1h30. Le vélo ne s’est toujours pas arrêté (Il manquerait plus que çà 😉 ) Se lancer pour son premier tour est un peu effrayant quand on voit les pis revenir les jambes et le visage gelés par le froid et la neige. Mais bon, pas le choix, faut y aller… et tous les pis y passent ! Heureusement, le canon à chaleur, la soupe et le café sont là pour nous réchauffer après notre passage sur le vélo 😉

14H30 : Malgré les intempéries, certaines animations proposées par l’organisation des 24 sont maintenues ! Les matchs d’impro étaient vraiment supers et aller se réfugier sous le grand chapiteau nous donnait l’occasion de se réchauffer tout en s’amusant et en profitant du spectacle. D’autres ont assistés au grand Karaoké, au Wood talent ou bien encore à la session de trial !

18H30 : La course continue, les roues tournent toujours, la fatigue commence à nous gagner et le froid nous engourdit. Mais bon, on se réchauffe tant bien que mal, on commence a préparer la bouffe, on continue de chanter toutes les heures le fameux « JOYEUX ANNIVERSAIRE BUBALE » et niveau classement, notre position n’est pas trop honteuse donc, on reste motivé !

20H30 : Le planning de roulage de la nuit est fait, mais coté chefs, les trois sections commencent à s’inquiéter… La neige à l’air de tenir, on s’interroge, « si la course est annulée, on fait quoi ? ». Mais bon, tant que ca roule, ca roule ! ☺ De plus, les chefs balas, lus et loups nous ont rejoint, ainsi que certains jers. Ils enchainent quelques tours pour nous et participent au folklore.

22H30 : La piste devient dangereuse, les conseils contre d’éventuelles hypothermies ne cessent d’être diffusés, certains pis sont crevés et se préparent à aller dormir tandis que d’autres sont ultra chauds et prêts à entamer la nuit en combattant le froid.

23h30 : La situation est critique, Gavial, notre ingénieur de gestion organise une réunion au sommet. Staff guide, scout et pi sont réunis pour tenter de prendre une décision unanime et cohérente. 15 minutes plus tard, le choix est fait : Il faut que les animés rentrent chez eux, rester ici est trop dangereux ! De plus, nous sommes quasi certains que la course va être annulée ! Je tiens à signaler que sans la cohésion entre les staffs, sans l’aide des parents, sans la spontanéité des chefs d’U, sans la motivation des pionniers et sans l’aide des jers, cette « évacuation » des animés et du matériel aurait été un carnage ! Mais grâce à vous tous, tout s’est extraordinairement bien (et vite) déroulé ! C’est quand je me retrouve face à ce mouvement de solidarité dans l’unité, à cette entraide à toute épreuve que je sais pourquoi j’aime le scoutisme !

01H30 : Changement total d’environnement ! Les 11 animateurs restants sur le site s’envolent au Bahamas ! La chaleur nous gagne ! Il fait trop chaud ici, on en peut plus ! Un peu d’air frais s’il vous plait ! Telle était l’ambiance dans cette SNJ dans laquelle s’étaient rassemblés les chefs restants ! Le canon à chaleur des pis tournait à plein régime, le chauffage des scouts nous réchauffait le dos, Couagga et Benga des guides nous faisaient rire avec leurs histoires de scatophilie et autres et ont mis l’ambiance.Ecu, chevreuil et marmotte, les courageux nous ont agréablement tenu compagnie ! Merci à eux !

06H30 : La nuit n’a pas été bonne mais… elle aurait pu être dix mille fois pire ! On se lève, on s’organise, c’est parti ! On va démonter à 12 ce qui a été monté par trois sections complètes ! Mais encore une fois, grâce à l’entraide, la motivation et le scoutisme qui nous anime, nous fûmes plus qu’efficace et à 10H30, tout était finiiiiiiiiiii !!!!!!!!

12H30 : Après avoir manger tous ensemble, rapporter le matos dans les différents locaux tous ensemble (Et oui, on ne voulait plus se quitter), après avoir eu une pensée pour le staff guide qui devait rester sur place, me voilà dans mon lit, les bras et le dos capoutes mais des souvenirs pleins la tête, comme à chaque fois !

Je voudrais maintenant tout particulièrement remercier :
Les pionniers, merci à vous les gars pour vos sourires, vos blagues, votre motivation. Les parents, merci pour la confiance que vous nous accordée, pour les trajets que vous avez réalisés. Vous avez bravé la nuit et la neige pour venir nous aider et organisé un co-voiturage plus qu’efficace ! Merci à vous !
Les chefs d’unité qui une fois de plus ont rappliqué en 4ème vitesse et sans se poser de questions pour venir nous aider. Un appel à l’aide et vous êtes là, chapeau à vous ! Nous vous sommes tous extrêmement reconnaissant pour ce que vous faites pour nous !
Les staffs guide et scout, pour cette parfaite cohésion ! Sans cette réunion des trois sections, l’organisation aurait été impossible et la nuit aurait été insupportable !
Chevreuil et Ecu, sans qui, ce démontage aurait mis 3h de plus. J’arrête de chercher à comprendre pourquoi vous avez passez la nuit avec nous sous la neige, pourquoi vous êtes restés pour ranger alors qu’il faisait moins trois degrés. Mais en tout cas, je vous dis milles fois merci pour votre aide !
Et enfin, last but not least, je tiens à remercier mon staff : Bubale, Hamadryas et Aubrac pour le staff Pi que nous formons ☺