Notre journée au FIFF

Le regard encore flou de sommeil, nous arrivons à 7h15 à la gare de Tubize. Les guides sont déjà toutes en pleine forme tandis que les chefs se réveillent doucement. Petit briefing avant d’embarquer dans notre train en direction du Festival International du film francophone de Namur. Notre wagon réservé nous attend, les guides s’y installent et tour à tour nous présentent leurs noms de patrouille ainsi que leurs cris.

Arrivés à Namur après un changement à Bruxelles, nous cherchons le lieu de rendez-vous. Chipmunk (Morgane Huart) notre organisatrice nous attend déjà devant la maison de la culture où nous allons visionner le film « Kinshasa Kids » en compagnie de son réalisateur Monsieur Wajnberg.

1h30 plus tard, nous sortons de là, le cœur renversé par le choc des conditions de vie des enfants de la rue à Kinshasa. Le film nous a transportés dans un mode de vie que nous ne soupçonnions même pas : la survie, la débrouille, les petits boulots et la musique qui forment le quotidien de ces jeunes délaissés par leurs familles.

Nous nous dirigeons ensuite vers le chapiteau dans lequel nous pourrons manger et profiter des animations. Pendant notre pic-nic, le réalisateur passe aux tables pour répondre à nos questions et relever nos impressions.

Les guides courent ensuite vers les différents stands proposés par Solaris :
– Le blind test dessins animés
– L’atelier de sensibilisation aux différents handicaps : elles dessinent avec des gants pour vivre les difficultés ressenties lorsque l’on perd le toucher ; elles colorient avec des lunettes amoindrissant la vue…
– L’aménagement d’une maison pour les personnes à mobilité réduite
– Le concours des boites intergénérationnelles : les guidouilles décorent une belle boite et y glissent un mot pour les générations au-dessus d’elles
– Elles réalisent même quelques interviews telles de vraies stars

À 13h30 le petit train de la citadelle vient nous chercher et un historien nous offre une visite guidée des murs de la citadelle. Après cette petite ballade, nous nous engouffrons dans les souterrains de ce lieu remplit d’histoire. Nous parcourons les galeries tant de fois utilisées par les soldats de l’époque.

Nous retrouvons la lumière du jour et notre petit train qui nous ramène dans le centre de Namur. Après tout cela, nous laissons nos guidouilles retourner dans le chapiteau pour refaire les quelques stands qu’elles ont préférés. Quelques stars rencontrées, des photos et des autographes plus tard, nous nous en allons donc de ce festival du film, la tête remplie d’anecdotes et de bons souvenirs.

Merci les guides d’avoir rendu cette activité aussi géniale et d’avoir été participatives et partantes pour cette journée atypique.

En espérant que ça vous ait plus.

Pour le staff,
Couagga
*J’ai pas fini*