Rétrospective d’une année bien remplie…

Voilà une année de plus qui se finit et une autre qui commence ! Une année qui se finit mais que je ne suis pas prêt d’oublier.

Bilan d’une deuxième année chez les pis

Comme l’année passée, on a pu redécouvrir ces activités presque traditionnelles que j’ai déjà connues alors moi-même pionnier. Par là je vise évidemment la soirée, le bal, l’opération bouffe et bien d’autres. Cependant, la monotonie est loin de s’installer. Même si la structure est à peu près la même d’année en année, chaque activité a sa spécificité, son « événement marquant » qui fera d’elle une exception. L’exemple le plus frappant cette année aura certainement été les 24H luge… Euh, pardon, vélo ! On les avait connu sous le soleil (jusqu’à ce que certain en fasse une insolation, n’est-ce pas Dik-Dik) mais aussi sous la pluie (à se réfugier à la croix rouge pour profiter de quelques minutes de chaleur et éviter tant que possible l’humidité). Cette année, la neige nous a malheureusement contraint de finir ces 24H plus tôt mais ce genre de situation a le mérite de mettre de l’ambiance. Et puis, avec notre responsable de l’électricité (clin d’œil à Ecu), pas de soucis à se faire !

Même si certaines activités se « répètent » chaque année, on a aussi toujours droit à nos premières. Cette année, c’est certainement le parking du Concerto à 5 € qui fut la plus grande nouveauté, du moins en termes d’activité lucrative. Profitons-en au passage pour remercier l’organisation de nous avoir fait confiance pour cette tache qui, même si elle fut très… humide, a clairement mis du beurre dans les épinards.

Même si la motivation et l’implication des pionniers (même si il ne faut pas faire de généralité) manquait parfois de mordant, c’est relativement sans soucis, dans la bonne humeur et en marge de notre projet sur l’homme que cette année c’est déroulée. Au final, les bons moments restent et il faut réfléchir (plus ou moins longtemps) pour se souvenir des mauvais, et ça, c’est bon signe !

Un camp pour finir en beauté

L’année relevait selon moi, comme je viens de le dire, d’un bon niveau mais alors, le camp… Cette année a été, comme souvent dans le scoutisme, caractérisée par les surprises mais l’aboutissement de l’année qu’est ce voyage en Lettonie en était clairement la plus grande ! Et ce, à plusieurs niveaux.

La première surprise fut l’avion. Contrairement à certains, ce n’était pas mon baptême de l’air mais la crainte irrationnelle des premiers vols revient lorsqu’on monte dans un avion à peine plus grand qu’un car (oui, j’aime l’exagération) sans moteur à propulsion mais uniquement muni de deux « ridicules » hélices ! Enfin, force est de constater que ca vole très bien et que ça nous a mené à bon port. Tout comme l’avion, le sentiment que j’ai le plus ressenti par rapport à la culture lettonne est un « pas l’habitude ». En effet, de la nourriture (porridge, jus de cornichon, etc.) aux cadres d’anciens dirigeants soviétiques dans les écoles tout en passant la, à première vue, froideur des lettons, on comprend que l’on est dans un pays qui s’est développé différemment du nôtre, qui a eu une histoire, si ce n’est différente, à tout le moins interprétée différemment. Cependant, c’est certainement le charme de ces pays. En effet, on a rarement l’occasion de visiter ce genre de pays en dehors des scouts et c’est dommage. Les premières impressions tombent vite. Enfin, sauf pour la nourriture peut-être. Si les personnes nous paraissaient extrêmement froides et distantes, jusqu’à ce qu’on se demande si on était les bienvenus, elles se sont ensuite révélées extrêmement gentilles voir, attendrissantes. Je pense particulièrement à Frangine ou Boris. N’est-ce pas les Jaguarundi ? Certes, on n’a pas eu le temps de la Roumanie mais on n’a pas eu besoin de ça pour passer un excellent camp et faire nos activités.

Une énorme surprise, ce fut aussi vous, les pis ! Comme j’ai pu le sous-entendre, l’année a parfois été laborieuse (j’insiste sur le parfois). La tendance a changé et de ça, déjà un peu avant le camp quand on vous a expliqué les petits boulots que vous devriez faire. Je pensais qu’une bonne majorité d’entre vous se prendrait un mur. C’est parfois nécessaire pour avancer mais il semble que vous n’en ayez pas eu besoin. Les résultats de vos opérations sont assez spectaculaires ! Concernant le camp même, l’ambiance a atteint un niveau d’autant plus incroyable que ce n’était vraiment pas gagné d’avance selon moi. Pas mal d’entre vous sont de vrais caractères forts ce qui, je le craignais, aurait pu mener à des disputes d’affirmation. C’est un autre pli que vous avez pris et, indéniablement, le bon ! Au lieu de comparer qui serait le plus fort individuellement, vous avez préférez montrer que vous étiez les plus fort tous ensemble. On a rarement l’occasion de voir ça ces derniers temps, c’est d’autant plus admirable. Quant à l’implication dans l’organisation, évidemment certains en font plus que d’autres mais grosso modo, tout le monde a pu apporter sa touche personnelle, je vous en félicite.

Mais aussi des au revoir

Pour en finir avec les pionniers mêmes, je ne peux qu’espérer que vous avez passé une aussi bonne année et un aussi bon camp que moi. Merci à vous tous pour cette année. Ce fut splendide ! Les deuxièmes, maintenant chefs, je vous souhaite le meilleur dans vos années d’animation. C’est certes une page qui se tourne mais le livre n’est pas fini et, même si il vous appartient en partie d’écrire la suite, il y a de grande chance que le niveau reste le même, voir soit plus élevé. Et puis, n’oubliez pas, on reste toujours un peu un animé ! Pour Chamois qui est parti une année vivre le rêve américain, si tu me lis, je te souhaite aussi de passer une excellente année et de nous revenir avec plein de chose à raconter. On t’attend dans l’unité en tous cas ! Pour les premières, maintenant deuxième, ne vous inquiétez pas, on a bien l’intention de garder le niveau. Continuez à vous impliquez comme vous l’avez fait et se sera parfait.

Et puis, je ne l’ai pas fait tout seul cette année avec les pis, loin de là ! J’ai eu la chance d’avoir trois acolytes parfaits dans ce rôle. Je tiens à remercier, de façon générale, le staff pour cette année. Plus particulièrement maintenant, je veux remercier Bubale avec qui j’ai commencé chef pi l’année passée et continué cette année. C’était un fameux défi de reprendre le staff pi l’année passée à deux, surtout qu’on sait que le niveau avait été placé bien haut par nos prédécesseurs, mais je pense qu’il n’y avait pas meilleure personne que toi pour me le proposer. Je n’oublierai jamais ces deux années chez les pis avec toi. Il me reste à te souhaiter bonne route et évidemment, on espère te revoir souvent (pour ne pas dire le plus souvent possible). Grivet, à ton tour. Je dois bien dire que si ma première année d’animation chez les pis était excellente (sans vouloir comparer avec celle qu’on a connue, ca n’aurait pas d’intérêt), c’est sur qu’il manquait une touche féminine ! Je pense que tu as su l’apporter mais dans sa juste mesure. Il faut dire que tu représentais les traditions des anciennes guides (la majorité des pionniers, il faut le dire) et que tu étais bien seule pour le faire. Je pense que tu as bien fait ca. Merci à toi aussi pour cette année, sans regret en tout cas ! Aub-Brac (ce n’est pas une faute, juste une petite private joke que les pis pourront vous expliquer si l’envie leur en prend), sur que tu as su mettre l’ambiance. Un des points fort de ce camp a été la relation animateurs-animés, selon moi, assez bien jaugée. On te le doit je pense. Mais bon, l’aventure continue pour nous cette année alors n’en dévoilons pas de trop.

Je tiens à consacrer une partie de cette article à quatre personnes qui, bien que plus âgées, ont, pendant trois ans subi et participé à nos délires. Je pense que l’unité a eu besoin de se renouveler et a pris un tournant il y a déjà quelques années. Vous en avez été conscient et vous avez réussi à réellement la faire avancer. Je pense que l’unité telle qu’elle est aujourd’hui est meilleure, plus en phase avec le scoutisme moderne et ça, c’est en grande partie grâce à vous. Je vous en suis vraiment très reconnaissant. Bien sur il reste des choses à faire mais c’est inéducable, oserais-je dire sain. J’espère que votre départ en tant que chef d’u ne signifie pas ne plus vous revoir parce que vous avez encore des choses à accomplir en tant qu’ « externe » et vous valez la peine d’être connus. Dans tous les cas, vous restez dans le listing bar pi.

Je voudrais aussi vous remercier les parents, vous qui avez accepté que vos enfants rentrent tard dans la nuit ou plutôt tôt au matin afin qu’on puisse finir le boulot tous ensembles. D’être présents à nos événements et de nous soutenir et surtout, d’avoir laissés partir vos enfants deux semaines avec nous.

Et des bienvenus

Pour finir, il me reste à souhaiter la bienvenue à toute une série de personnes. D’abord, tant qu’on est dans ce sujet, saluons le retour de Welsh, Raton, Bassaris et Harfang en tant que chefs d’u. Du déjà vu ? Non, je ne pense pas. Évidemment il y a le mérite de l’expérience, on ne crache pas dessus, mais vu les points sur lesquels vous comptez mettre l’accent, je pense que l’unité pourra encore atteindre un sommet jusqu’ici inconnu. J’attends avec impatience de pouvoir agir avec vous !

Un grand cap de passé pour les dernières années scoutes et guides qui nous rejoignent cette année chez les pis. Ah oui, c’est différent ici mais ne vous inquiétez pas, les bases restent les mêmes et le but est que vous puissiez un maximum profiter de vos dernières années d’animation. Le niveau était haut les dernières années et ca ne sera pas cette année qui baissera. Évidemment, ça demande du travail mais c’est bien dérisoire face au retour, vous pourrez le constater par vous-même je l’espère. En tous cas, au plaisir d’apprendre à vous connaitre.

Bienvenue aussi à Couagga, Genette et Gavial dans le staff pi. Je pense que l’équipe est à nouveau capable de grandes choses, il nous restera à le prouver. Je n’imaginais pas rempiler cette année, je n’imaginais pas non plus que cette bande monterait chez les pis mais je ne regrette ni l’un ni l’autre et je suis sur que je pourrai en dire autant dans l’article de l’année prochaine.

Voilà, comme vous l’aurez compris, que de bonnes choses passées et à venir, en route vers de nouvelles aventures.

Hamadryas, premier de cordée